Qui Ne Dit Mot
Nous souhaitons par différentes formes de jeux, éveiller un regard sur nos relations sociales, en favorisant la participation du public et se faisant, faire aussi avancer notre proposition artistique.
Nous allons donc vivre ensemble une expérience immersive où la parole sera proscrite. En passant des rôles de joueur.euse.s, observateur.rice.s, objets ou arbitres, les participant.e.s ont la possibilité d’expérimenter différents regard vis à vis d’une situation. Par la sollicitation des biais d’observation et d’action du corps; les étapes de ce jeu interrogent le rapport à l’autre, au refus, à l’accord, le harcèlement, la capacité à intervenir, la responsabilité collective et individuelle, les limites ou encore l’empathie.
Cette expérience sert de support à un échange de clôture sur les ressentis et vécus de chacun.e. Le jeu n’étant finalement que la préparation physique à cette prise de parole, le prétexte à une discussion de fin.Le consentement est le fait de donner son accord à une action, à un projet. (Larousse)
Cette définition semble efficace, pourtant, l’actualité nous prouve qu‘elle manque de substance. Du partage de nos données en ligne (cookies) jusqu’au mouvement Me Too, largement médiatisé en 2017 par l’affaire Weinstein, la notion de consentement semble beaucoup plus complexe à appréhender.
Puisqu’il semble que consentir c’est accepter, qu’en est-il du non consentement ?
Durant nos recherches (voir page source), nous avons découvert l‘existence d‘un règlement qui permettrait de donner pleinement son consentement de façon Libre, Eclairé, Spécifique et Réversible.
Mais l’insécurité, la peur des conséquences affectent bien souvent cette liberté de choix.
A ce stade de notre réflexion, le consentement semble vaciller face aux déséquilibres de pouvoir. On observe bien souvent qu‘un individu faisant partie d‘un ensemble hiérarchique... se tait.
Avec ce spectacle nous cherchons à éclairer le concept de consentement pour qu’il soit plus simplement appliqué.
Alors, qui ne dit mot consent?
Du latin jocus qui signifie plaisanterie, le jeu est une activité ludique à laquelle nous avons toutes et tous participé au moins une fois au cours de notre vie, quelle que soit sa nature et sa forme : jeu de sociétés, jeux télévisés, jeux d‘argent, les compétitions sportives, jeux d‘ambiance etc.
Le jeu est soumis à des règles conventionnelles comportant gagnant.e.s et perdant.e.s. Des qualités physiques ou intellectuelles, l’adresse, l’habileté et le hasard y interviennent de façon variable.
Chaque jeu auxquelles nous allons nous adonner seront de primes abords des situations connus et/ou identifiables comme sans conséquences. Des jeux de coopération, ou d’équipes qui suivent des règles à deviner par le public acteur.
Au fur et fur de cette proposition de jeu nous glissons vers un jeu de pouvoir où une manipulation plus ou moins consciente se met en place et où la peur devient un moteur prédominant.
"Mais on ne fait rien de grave, on joue" Un jeu est-il toujours sans conséquence ?
Le public est pour nous essentiel dans cette proposition chorégraphique, nous voulons que ses décisions aient un réel impact sur le déroulement de la performance validant l’affirmation : “sans vous ce spectacle ne pourrait pas se faire”. Les interprètes , parfois “maitres du jeu” , objets ou joueurs seront les outils de cette création, des personnages qui proposeront des choix (ou une illusion de choix).
- Chorégraphes & Metteurs en Scène : Lisa Delolme, Claire Bouillot, Angélique Verger, Maxim Campistron, Jeanne Lullier
- Interprètes : Lisa Delolme, Claire Bouillot, Angélique Verger, Maxim Campistron, Jeanne Lullier
- Chargée de communication : Soizic Chevillard
- Vidéaste : Freddy Ayen
- Décors et Accessoires : Angélique Verger
- La Compagnie peut compter sur le soutien de partenaires engagés autour de ce projet artistique. Elle remercie le Conservatoire d’Ivry/Seine, le Centre Culturel Jean Vilar de Champigny/Marne, le Silo Méréville, le CND Pantin et le Nouveau Gare au Théâtre ainsi que la MJC MPT Hayes aux moines
- Producteur : Compagnie Wao
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire